Think Circular débarque au Naxhelet, un lieu pas comme les autres !

Si vous êtes parmi ceux qui pensent que faire du développement durable c’est mettre de côté les petits plaisirs du quotidien et le confort, détrompez-vous et venez nous rejoindre ce 19 septembre au 2ème rendez-vous Think Circular ! Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans ce superbe lieu 4* gorgé d’inspirations durables et circulaires. 

En 2014, lorsque la famille Jolly transforme l’ancienne ferme seigneuriale du Naxhelet, la volonté est de poursuivre la dynamique environnementale et l’authenticité du lieu. Un golf, un spa et 2 restaurants, le confort et la qualité ne laissent pas indifférents. On admire le golf à l’herbe si verte et bien coupée, les matériaux nobles, les bons produits au petit-déjeuner et la nature exceptionnelle qui l’entoure. 

Derrière ce lieu si paisible se cachent de nombreuses démarches durables et circulaires… 

La biodiversité au cœur de l’engagement 

Au Naxhelet, les abeilles côtoient les balles de golf grâce aux ruches installées sur les terrains, leur miel est récolté pour accompagner les produits locaux du petit-déjeuner. L’hôtel a son propre potager bio où l’on trouve légumes et herbes aromatiques qui servent ensuite au restaurant. Pour le golf, on arrose seulement là où c’est nécessaire, même par temps de sécheresse. L’eau provient d’un étang ou des toitures des bâtiments, tout est ensuite drainé vers ce même étang, aucune eau de ville n’est utilisée, un circuit fermé et efficace ! 

Une démarche écologique complète 

De la station d’épuration aux toitures végétales, de l’éclairage led géré par domotique et robinets et chasses d’eau à faible débit aux produits d’entretien écologiques ou fiches de paie électroniques, tout ce qui est mis en place est réfléchi pour assurer une faible consommation d’énergie et une utilisation raisonnée des ressources. 

Une qualité et une responsabilité reconnues

Pour la troisième fois en 2019, Naxhelet obtient la certification “Clé Verte“,  une distinction qui concerne l’hotel, le restaurant et le wellness, ce qui n’a pas empêché l’hôtel de devenir un établissement quatre étoiles supérieur. Le golf, quant à lui, a reçu le label “GEO” (Golf Environment Organization), une première en Wallonie !
Et le projet ne s’arrête pas là, en 2019 a débuté la construction d’un éco-village avec une majorité de maisons passives, la consommation de certaines d’entre elles ne dépassera pas celle d’un fer à repasser ! 
 
Envie de découvrir le Naxhelet et ses initiatives durables et circulaires ? Rejoignez-nous le jeudi 19 septembre à partir de 18h pour la première conférence de rentrée de Think Circular – Les Afterworks de l’économie circulaire. Vous découvrirez comment nos trois invités de cette première édition ont concrètement mis en place une démarche circulaire dans leur entreprise ou dans leur ville. 
 
Orateurs (3 intervenants – 3 secteurs) : 
 
  • Philippe-Daniel Mérillet : Cofondateur et CEO de Tridea, Colossus Printers et The One Project (start-up), 
  • Christian Marique : Strategic Project & CEO Advisor de CRM GROUP (PME),
  • Didier Delmal : Coordinateur de l’agence de développement local d’Awans (public).
 
Entrée gratuite. 
Inscription obligatoire ici.