Rencontre avec Didier Delmal de l'ADL d'Awans, une commune qui inspire

Le 19 septembre 2019, lors de la conférence de rentrée de Think Circular, nous accueillions 3 invités de choix. Parmi nos orateurs, Didier Delmal qui est le coordinateur de l’ADL d’Awans depuis la création de cette dernière il y a plus de 10 ans. Une ADL (Agence de Développement Local) est une structure communale qui est là pour faire fructifier les richesses du territoire, avec les acteurs locaux. 

L’ADL d’Awans multiplie ses projets d’économie circulaire : collectes collectives des huiles usagées dans les exploitations agricoles,  de pneus tourisme et pneus agricoles, de palettes en bois dans le Parc d’Activités Economiques d’Awans, participation aux groupes de réflexion de la CPAD (Cellule Parcs d’Activités Durables) de l’Union Wallonne des Entreprises ou encore mise place de “Awans commune du commerce équitable” et mise en avant des produits locaux. 

Ces projets rayonnent et ont déjà été reproduits au sein d’autres communes ! 

Source : ADL Awans

Quelle est votre définition de l’économie circulaire ?

Pour moi l’économie circulaire c’est partir d’une richesse ou d’une faiblesse et voir ce qu’on peut en faire avec les acteurs locaux. En d’autres mots, c’est prendre un bien, le transformer ou le récupérer avec ce qui est déjà à disposition, en circuit fermé. Le tout est de partir de la « base ». Notre première initiative a été la récolte des huiles usagées auprès des agriculteurs, ce projet est parti d’une rencontre avec les agriculteurs eux-mêmes qui ont mis en avant leur problématique des déchets et nous avons pu mettre en place un système collectif de récupération. 

Quel sont les  « électrochocs » qui vous poussent à sensibiliser à l’économie circulaire ?

Dans notre démarche de commune commerce équitable et produits locaux, nous accompagnons par exemple le développement de magasins mettant en avant les produits agricoles de la commune. Une commerçante-agricultrice m’a raconté une fois qu’une cliente souhaitait des framboises, celles de l’agricultrice n’étant pas encore mûres, elle vendait celles d’un autre agriculteur voisin. Le choc a été quand la cliente est partie, refusant ces framboises, s’en allant en chercher au supermarché… en provenance d’Afrique bien sûr ! Outre toutes les initiatives qui sont mises en place, il est nécessaire d’informer les consommateurs car c’est eux qui ont le choix final ! Nous venons d’ailleurs tout juste de publier notre premier guide « Consommer Awansois » !

Et si demain vous aviez une super baguette magique, qu’est-ce que vous feriez pour encore plus d’économie circulaire dans votre commune ?

Je prendrais 1h du temps de chaque acteur du territoire pour les rassembler et échanger sur leurs projets. C’est en partageant les informations que les idées naissent et que les projets prennent forme. C’est comme cela qu’on a pu lancer le projet de récolte des palettes, on a appris qu’un des acteurs économiques de la commune pouvait les valoriser et les récolter gratuitement, on a ensuite mis en place un projet de récolte collective. 

Source : CPAD

Pour finir, que diriez-vous pour convaincre notre public de participer à la conférence de rentrée de Think Circular ?

Même si nos projets sont très locaux et mis en place dans notre commune d’Awans, je pense que pour tout qui est intéressé par l’économie circulaire, il faut s’inspirer d’exemples d’autres endroits, en connaître les succès et les échecs. C’est beaucoup plus simple de reproduire ou perfectionner un projet sur base de l’expérience de quelqu’un d’autre, que de faire tout dans son coin ! Pour moi, l’économie circulaire c’est aussi ça, l’échange d’informations et d’expériences pour fédérer les gens et créer des projets de plus grande envergure !

ADL Awans : www.adl-awans.be

Merci à Didier Delmal pour sa disponibilité et son partage d’expérience ! 

Interview réalisée par Perrine Mercenier, Sustainable & Inspirational Impact Challenger chez Think Circular. 

 

La prochaine conférence Think Circular – Les Afterworks de l’économie circulaire construite autour du thème de l’industrie agroalimentaire aura lieu le 14 novembre prochain en région liégeoise. 

> Inscrivez-vous dès à présent pour votre dose d’inspiration ⭕ !