Comment réinventer et booster le secteur agro-alimentaire grâce à l'économie circulaire ?

Nourrir presque 10 milliards d’humains d’ici 2050 tout en réduisant l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre, voilà la programme des 30 prochaines années pour le secteur agro-alimentaire. Heureusement, les solutions existent et ne demandent qu’à être mises en application. Grâce à son approche globale, l’économie circulaire apporte de nombreuses solutions au secteur agro-alimentaire. De l’extraction des ressources à la gestion de la fin de vie du produit en passant par les symbioses industrielles vertueuses, les solutions existent et sont déjà à l’oeuvre.

Pour cette conférence sur le thème de l’agro-alimentaire, nous vous invitons à découvrir le témoignage concret de 6 orateurs·trices ayant mis en place des démarches circulaires dans leur entreprise. Comment ont-ils fait ? Comment ont-ils mis en place leur projet ? Quel est le coût de leur solution ? Quelle rentabilité en attendent-ils ? 

Rodolphe Paternostre

Co-fondateur & Project Manager - BeerFood

Beerfood propose de délicieux biscuits apéritifs artisanaux, belges et complètement craquants. Ces biscuits apéritifs ont la particularité d’être composés de 30% de drêches de brasserie, c’est-à-dire les céréales qui ont servi à faire la bière. Ces dernières, riches en fibres et en protéines, sont malheureusement souvent jetées par les micro-brasseries urbaines. Au lieu de ça, Beerfood collabore avec elles pour transformer les grains d’une bière de 33 cl en 3 paquets de crackers. C’est ainsi que des centaines de kilos de nourriture finissent dans nos estomacs, plutôt qu’à la poubelle !

Lola Brousmiche

Fondatrice - Waste End

130 kilos de denrées alimentaires sont gaspillées chaque seconde en Belgique. La plupart du temps, les restes d’assiettes et les parties des aliments non cuisinées sont jetés, voire bien souvent incinérés avec le reste des déchets non alimentaires. Et si on les valorisait énergétiquement grâce à la biométhanisation ? La solution de biométhanisation développée par Waste End, dont le développement s’est achevé en janvier dernier après deux ans de R&D, est dédiée aux petits “producteurs” de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités. Pour fonctionner de manière optimale, l’unité de traitement doit recevoir au moins dix kilos de déchets chaque jour. Hors de portée des particuliers sauf d’une très grande famille !

Emmanuel van der Plancke

Fondateur - Mon Cafetier

Mon cafetier, c’est une start up 100% belge qui a été récompensée par le prix du public du Greenlab pour l’entrepreneuriat environnemental. Emmanuel, son fondateur, a décidé un matin de 2016 de débarrasser la Terre des capsules de café. Aujourd’hui, avec son équipe, il sélectionne soigneusement le café en grains et le torréfie de façon artisanale pour vous servir le café comme vous l’aimez.

Mon cafetier propose, aux particuliers et aux petites entreprises, des abonnements de café en grains bio artisanal de premier choix, machine comprise, comme alternative durable au café en capsules. Le café en grains moulu juste avant d’être servi garde toute la fraîcheur de ses arômes et permet de s’affranchir des capsules et de leur impact environnemental. L’abonnement comprend la location d’une machine à espresso automatique, sans obligation de volume ni de durée. Mon cafetier en garantit le bon fonctionnement et assure les réparations pour en prolonger la durée de vie. C’est tout aussi simple, plus éco-responsable et bien plus savoureux que le café en capsules.

Etienne Bouillon

Fondateur - Belgian Owl

Belgian Owl est un Belgian Single Malt Whisky créé à partir d’orge cultivée en commerce équitable et en culture raisonnée avec les agriculteurs locaux. Les résidus de production sont revalorisés via d’autres filières. Une aventure avant tout humaine pour le plaisir des papilles. Son fondateur, Etienne Bouillon, expliquera comment Belgian Owl met en place des démarches durables et circulaires dans son procédé de fabrication. 

Ricardo Pacico

Marketing Manager & Member of the Management Team - Walagri (Groupe Arvesta)

Arvesta est le principal partenaire complet des agriculteurs et horticulteurs en Belgique et est également actif sur les marchés néerlandais, français et allemand. Arvesta, qui regroupe des dizaines de marques fortes et occupe 1.900 collaborateurs enthousiastes, chacun expert dans son domaine veut croître aux côtés des agriculteurs et horticulteurs en vue d’augmenter leur rentabilité de façon durable. C’est pourquoi nous continuons à investir et à innover dans le secteur de l’agriculture. La durabilité est un axe important de développement au sein d’Arvesta. Nous proposons de nombreux produits et services durables tels que la culture en association de pois et de blé chez Walagri, l’utilisation d’engrais issus de co-produits de l’industrie comme l’Haspargit de Pomagro ou l’emploi de solutions nutritives comme alternatives à la castration des porcelets chez Dumoulin…

Luc Joine

Intradel

Intradel, avec le soutien de la région wallonne, a construit une nouvelle Unité de biométhanisation sur le site de Herstal. Elle traite l’ensemble des déchets organiques de la zone Intradel pour les valoriser et les recycler en amendement organique, chaleur et électricité. L’unité de biométhanisation, c’est 40.000 tonnes de déchets organiques issus des déchets ménagers/an, soit, la production de déchets organiques de +/- 1.000.000 d’habitants, 20.000.000 KWH de biogaz produit par les digesteurs, soit l’équivalent de 40.000.000 km en voiture au gaz naturel, 4.400.000 KWH d’électricité verte/an injectée sur le réseau (soit la consommation pour près de 22.000 ordinateurs ou 1.100 ménages sur une année), 4.000.000 KWH d’électricité verte/an auto-consommée, 9.000.000 KWH de chaleur/an (chaleur qui sera récupérée et utilisée directement sur le site pour chauffer le digesteur et sécher le digestat), Uvélia fournira le complément de chaleur nécessaire, soit 20.000.000 KWH/an.

Luc Joine expliquera comment ce projet de biométhanisation a été mis en place et ses avantages. 

Quand ?

Le 14 novembre 2019, à partir de 18h00.

PROGRAMME :

  • Accueil : 18h00
  • Conférences : 18h30
  • 19h30: questions/réponses
  • Afterwork : 19h30

Où ?

Helmo Campus Guillemins

Rue de Harlez, 35

4000 Liège

Nos partenaires