Focus sur l'économie de demain dans le temple de l'économie circulaire !

L’engouement et l’intérêt pour les démarches durables et circulaires ne cessent d’augmenter. En novembre dernier, Think Circular a pu célébrer un nouveau record. À l’occasion de la seconde édition portant sur le thème du secteur agro-alimentaire, Think Circular a enregistré 220 inscriptions ! En l’espace d’une saison, le nombre d’inscriptions est passé d’une centaine de billets à un peu plus de 200, c’est encourageant d’observer que le concept plaît.

Pour cette conférence multisectorielle, 3 orateurs·trices de qualité mettront en évidence les démarches circulaires implémentées au sein de leur entreprise ou de leur commune, que ce soit dans le domaine de l’économie de la fonctionnalité, de l’architecture innovante et durable ou bien encore dans l’envie de soutenir des entrepreneurs soucieux de l’environnement ainsi que le commerce local et durable.

Frédérique Chomé

Frédéric Chomé

Co-fondateur - Usitoo

Usitoo est une coopérative (SCRL) qui désire s’inscrire dans la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie collaborative. Leur concept ? La mutualisation d’objets via un système de location sans caution et avec livraison de proximité. Usitoo invite ainsi les “usiteurs” à adopter un geste éco-responsable en donnant aux objets de multiples vies. Recycler, réparer et redonner vie à ce qui est parfois considéré comme “encombrant”, voilà les mots d’ordre de l’équipe d’Usitoo. Frédéric Chomé, consultant spécialisé dans le domaine de l’économie circulaire, présentera le projet de la coopérative.

usitoo
Steven Beckers

Steven Beckers

Fondateur - BIGH

La mission de BIGH est de créer un réseau de fermes urbaines aquaponiques durables dans les grandes villes. Partant du constat du besoin d’une alimentation fraîche et saine pour les personnes habitants en zone urbaine, BIGH cherche à produire de manière durable, innovante et efficace. Steven Beckers, architecte primé pour sa vision transversale de l’environnement dans l’architecture, l’urbanisme et la construction en Suisse, au Royaume-Uni et en France, exposera l’exemple concret de la “Ferme Abattoir” à Anderlecht, la plus grande ferme aquaponique d’Europe, pour illustrer le thème de “La ville circulaire régénérative”.

Bigh
Audrey Lhoest

Audrey Lhoest

Échevine du Commerce et du Développement économique de la commune d’Ixelles

L’Échevine du Commerce et Développement Économique de la commune d’Ixelles, Madame Audrey Lhoest, abordera comment, dans le cadre d’une politique de développement économique volontariste, un dispositif innovant de soutien à l’émergence de commerces de proximité durables et circulaires a vu le jour. Il s’agit de la rénovation et de l’aménagement d’un local commercial afin d’y accueillir un « Test-shop » (le W83) à disposition de porteurs de projets. Toute la philosophie de l’initiative est de renforcer l’ancrage de l’économie circulaire sur le territoire : depuis l’aménagement du local aux choix des porteurs de projets ainsi que dans les services d’accompagnement qui leur seront offerts. L’appel à candidature pour les premiers porteurs est actuellement en cours.

Quand ?

Le 13 février 2020, à partir de 18h00.

PROGRAMME :

  • Accueil : 18h00
  • Conférences : 18h30
  • 19h30: questions/réponses
  • Afterwork : 20h

Où ?

Yuman Village

Chaussée de Charleroi, 123

1060 Saint-Gilles

Nos partenaires