À propos

Think Circular organise des soirées-conférences sur l’économie circulaire. Notre mission est de vous inspirer, de vous permettre d’apprendre, de partager et de rencontrer une communauté inspirante pour créer des liens et des synergies. 

Conférences inspirantes

Des orateurs de qualité et inspirants qui vous font découvrir l'économie circulaire.

Networking

Une conférence suivie d'un moment de partage dans une ambiance décontractée.

Économie circulaire et innovation

L'économie circulaire au coeur de l'innovation avec des exemples provenant du secteur privé, public et start-up.

Mission

À quoi ressemble l’économie circulaire ? Concrètement, comment mettre en place des mesures circulaires dans vos organisations ? Dans votre ville ? Dans votre entreprise ? Notre mission consiste à vous présenter des réalisations concrètes en matière d’économie circulaire pour que vous puissiez vous en inspirer et les réaliser à votre tour dans vos organisations. 

 

Face aux enjeux climatiques du 21e siècle, les modèles économiques que nous connaissons doivent se réinventer. Le modèle d’économie linéaire, à l’opposé du modèle circulaire, est un modèle obsolète et responsable de l’épuisement des ressources, d’émissions de gaz à effet de serre et de génération de déchets. L’économie circulaire consiste à construire un modèle non plus basé sur le principe du « extraire-produire-consommer-jeter » mais sur un principe circulaire vertueux. La circularité est applicable dans tous les secteurs que nous connaissons, de l’industrie lourde, au numérique en passant par les biens de consommation. L’économie circulaire consiste à éviter l’extraction de ressources nouvelles en utilisant de l’existant plutôt que du neuf, à repenser les modes de consommation des biens (location, utilisation d’un bien plutôt que la possession, etc.) et à supprimer la notion de déchet. La vision circulaire permet de construire de véritables symbioses industrielles, en mettant en commun les ressources et les déchets des uns pour créer des cercles vertueux. 

 

Le réchauffement climatique est dû à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle. Dans son dernier rapport, le GIEC a donné des recommandations très claires : pour pouvoir réduire l’augmentation de température globale de la Terre et ne pas dépasser 1,5°C d’augmentation (et éviter des changements climatiques qui vont affecter l’ensemble des populations), nous devons à l’échelle mondiale réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Une récente étude menée par le Circle Economy a montré que si l’économie était entièrement circulaire, on pourrait réduire de 72% les émissions de gaz à effet de serre.  

 

L’économie circulaire présente de nombreuses opportunités. Des opportunités d’ordre économique grâce à de potentiels nouveaux revenus (en valorisant des flux et des déchets), d’ordre environnemental en optimisant les ressources et d’ordre social grâce à la relocalisation d’activités et la création d’emplois. Des études ont montré que la transition circulaire pourrait générer à l’horizon 2030 jusqu’à 100.000 nouveaux emplois et un potentiel économique total pouvant s’élever à 7 milliards d’euros.

 

Notre mission consiste à vous inspirer, vous donner des clés, vous faire rencontrer des acteurs qui ont mis en place des démarches d’économie circulaire, très concrètes, pour que vous puissiez vous aussi, activer l’économie circulaire dans vos organisations.  

 

ÉQUIPE

Notre équipe

Nos partenaires