L'économie de demain sera circulaire

Le magazine slow press Imagine organise les journées Imagine demain le monde, du 24 au 28 avril 2019 à Liège. Cinq jours pour penser, agir et transformer le monde. Dans le cadre de la journée dédiée à l’économie et l’entrepreneuriat, nous vous invitons à la première grande conférence de lancement des afterworks de l’économie circulaire organisés par Think Circular.

Imaginer l'économie de demain

Pour imaginer l’économie de demain, nous vous invitons à découvrir comment nos 3 orateurs ont mis en place une solution circulaire. Comment ont-ils fait ? Comment ont-ils mis en place leur projet ? Quel est le coût de leur solution ? Quelle rentabilité en attendent-ils ? Pour cette première grande conférence dédiée à l’économie de demain, nous vous invitons à venir découvrir en exclusivité : 

Jean-Marie Bols

Fondateur de Mathy by Bols

Mathy by Bols est un fabricant de meubles en pin pour les chambres d’enfant. 
 
Pour Jean-Marie Bols, fondateur de Mathy by Bols, l’économie circulaire est un mode de vie et se pratique depuis des années. Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, d’utiliser les déchets pour chauffer les ateliers, de concevoir des produits durables, cette démarche est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Exemple concret: leur chaudière à mazout n’a pas été allumée depuis …2 ans! Les copeaux de poussières et les chutes sont stockés et brûlés pour chauffer les 4000 m2 d’atelier. Jean-Marie expliquera comment il a mis en ouvre cette démarche d’économie circulaire au sein de son entreprise. 

En savoir plus :

Geoffroy Van Humbeeck

Fondateur et gérant aSmartWorld

Diplômé en sciences économiques, Geoffroy Van Humbeeck a d’abord signé une carrière internationale avant de rentrer en Belgique avec épouse et bébé en février 2017. Il met aujourd’hui à profit cette expérience dans sa propre entreprise, la start-up « aSmartWorld », lancée officiellement en juillet dernier. aSmartWorld apporte une solution viable au problème grandissant de l’impact environnemental généré par la production de nouveaux smartphones. L’économie circulaire mise en avant par aSmartWorld est la collecte, le traitement et la remise en circulation des smartphones, le tout localement. Il y a également un objectif d’intégration de la chaîne de valeur localement, soutenant et stimulant de facto l’économie belge. Cette création de valeur s’entend pour les particuliers, les entreprises ainsi que la collectivité dans son ensemble.

En savoir plus :

Julien Dumont

Coordinateur beCircular

Diplômé en sciences politiques, Julien Dumont travaille depuis près de 10 ans dans le domaine du développement durable. Après avoir coordonné la construction du Programme Régional en Economie Circulaire (PREC) pour le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Julien travaille aujourd’hui à la mise en œuvre du PREC pour Bruxelles-Environnement en tant que Project Manager en charge notamment de l’appel à projets beCircular et de la CiRèDe (un dispositif qui vise à lever les barrières réglementaires au développement de l’économie circulaire).

En savoir plus

Quand ?

Le 26 avril 2019 de 17h30 à 20h.

PROGRAMME :

  • Accueil : 17h30
  • Conférences et table ronde : 18h – 19h
  • Afterwork : 19h- 20h

Où ?

Université de Liège – Amphithéâtres de l’Opéra (Campus Liège Centre-ville)

Place de la République Française 35

Amphitéâtre Pousseur

4000 Liège

Nos partenaires