Yuman... du shopping durable au coeur de la capitale !

Acheter durable, éthique, local…ça vous parle, mais entre le boulot, la maison, la famille et les amis… il n’y a pas toujours suffisamment de temps ! Aujourd’hui, on découvre Yuman, un “one-stop shop” durable où faire (presque) tous ses achats non alimentaires au même endroit !

À quelques pas de l’Avenue Louise et de ses magasins de luxe, Yuman s’est installé l’an dernier dans un espace unique de près de 1200 m². Ce lieu met en évidence la richesse et la diversité des secteurs tournés vers l’économie circulaire et le développement durable. Yuman accueillera la première conférence de Think Circular à Bruxelles le 13 février 2020 !

Source : Yuman

Des produits cosmétiques zéro déchet… à la location de vêtements !

Chez Yuman, on trouve de tout ! Des produits pour la maison (zéro déchet, entretien, cuisine…), pour s’habiller (vêtements de seconde main, conceptions de créateurs locaux), pour se faire plaisir (livres, jeux de seconde main), pour décorer (upcycling et mobilier de seconde main), faire plaisir, voyager… Et parce que l’économie circulaire c’est consommer mieux mais aussi consommer moins, on retrouve la possibilité de louer des habits ou des objets dont l’usage peut être partagé (c’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité) !

… ça en donne des idées pour changer ses habitudes lifestyle ! Yuman combine à la fois des achats auprès de fournisseurs (belges et européens) et la location d’un espace de vente à des créateurs qui s’inscrivent dans la logique du lieu.

On a testé pour vous, et on approuve ! Le cadre est beau et accueillant, on a été séduits par la déco récup’ et la sélection des produits proposés ! Petits coups de coeur pour les bas collants stylés et recyclés, les bouteilles de vin recyclées en beaux verres ou encore le fil dentaire biodégradable ! 

Un projet né à l’intersection de valeurs communes

Yuman, c’est l’idée de Christel Droogmans et Quentin de Crombrugghe, anciens collègues du monde bancaire partageant les mêmes valeurs et souhaitant s’engager au sein de celles-ci. Partant du constat que de plus en plus d’entrepreneurs développent de nouveaux produits et services durables, et que de plus en plus de consommateurs souhaitent consommer différemment, ils décident alors de lancer ce concept, sur base d’un modèle existant déjà en Suède.

L’objectif ? Rapprocher les entrepreneurs et les consommateurs, favoriser l’émergence de nouveaux modèles, créer des emplois locaux et réduire significativement le nombre de déplacements au sein de la ville.

Du shopping durable… et plus encore !

Ce temple dédié à l’économie circulaire accueillera prochainement la possibilité de se restaurer et de s’inspirer via des ateliers, conférences, expositions… On n’a pas fini d’y retourner !

Curieux de découvrir Yuman et ses initiatives durables et circulaires ? Rejoignez-nous le jeudi 13 février à partir de 18h pour la prochaine conférence de Think Circular – Les afterworks de l’économie circulaire. Il parait même que le magasin sera ouvert juste avant la conférence ! Et après ? Six partenaires food & drink, inscrits dans l’économie circulaire, se joignent pour vous faire déguster des jus naturels et sains, des bières fraîches et artisanales, des chaussons farcis avec des légumes bio, du pain à base de drêche, de véritables bouillons liquides, des pains d’épices et barres de céréales préparés avec du miel issu d’une apiculture locale.  

Orateurs :

Frédéric Chomé : Co-fondateur de Usitoo.
Steven Beckers : Fondateur de BIGH.
Audrey Lhoest : Échevine du commerce et du développement économique de la commune d’Ixelles – Entreprendre XXL 

Entrée gratuite.

Inscription obligatoire > Inscrivez-vous dès à présent pour votre dose d’inspiration ⭕!